Blog

Restitution publique La Devinière 28 mai 2019

Première restitution publique de l’aventure Cacophonie Dînatoire dans la charmante demeure de Rabelais, la Devinière à Seuilly.

Dans une des nombreuses caves troglodytes, nous avons dressé une table. Du puit de lumière, ouvert et refermé pour l’occasion, nous avons descendu une nappe blanche, courant sur une table, où 6 couverts attendent nos augustes invités. Dans la salle, Rabelais, Balzac, Ronsard conversent avec Cassandre, Léonard, Pomelo, la bouteille, Panurge et Pantagruel; tous ont été réalisés en papier déchiré, lors des ateliers animés par Sara au Prieuré de Saint Cosme; 3 kakémonos présentent nos trois convives locaux, un kakémono résume le projet. Un livre rassemble les poèmes des lycéens, rédigés lors des ateliers d’écriture menés depuis janvier, au lycée Rabelais de Chinon avec Jacques Jouet et à la Devinière avec Cécile Riou.

Les textes ont également été imprimés sur papier et plastifiés. Les jeunes les ont eux-même accrochés dans toute la Devinière.

Dans un autre troglodyte, les 28 adolescents de première L , ont alterné des lectures de leurs poèmes, avec des lectures d’albums: “La famille ogre” d’Henri Meunier, deux versions détournées du petit chaperon rouge – “un petit chaperon rouge” de Marjolaine Leray, “la petite fille en rouge” d’ Aaron Frisch et Roberto Innocenti -, et le devenu incontournable Pomelo, petit grand moyen philosophe contemporain et néanmoins éléphant rose de son état, créé de toute pièce par Ramona Badescu et Benjamin Chaud.

Christian Sterne des fous de Bassan! a accompagné la mise en scène des lectures.

L’exposition, réalisée par les Mille Univers et les ateliers de Livre passerelle restera visible tout l’été à la Devinière.

Rendez-vous est pris avec les lycéens pour une autre lecture de leurs textes, le 12 novembre à la BM de Tours, lors du vernissage de l’exposition et la remise du livre.