Entre juin 2022 et février 2023, nous accueillons en résidence l’autrice jeunesse Fanny Pageaud pendant 4 mois. Autrice, illustratrice et éditrice ! Fanny Pageaud conçoit les livres dans leur globalité. Lors de cette résidence, elle souhaite poursuivre ses recherches d'interaction entre le fond et la forme, la lecture et la manipulation du livre. Elle imagine développer un livre d'artiste jouant sur l'interaction entre deux images. Dans l'esprit oulipien, elle part souvent de contraintes formelles.

En résidence, elle souhaite proposer des parenthèses créatives pour se rencontrer autrement. Dessins, tampons, gravures, papiers découpés ou déchirés, recyclés, collés. Le principe sera de travailler la matière et déployer une énergie créatrice ! "Mon approche tend à valoriser les potentiels et les sensibilités de chacun par le biais d'activités artistiques ludiques et esthétiquement satisfaisantes", explique l'artiste.
Pour le temps de cette résidence, elle souhaite rencontrer divers publics et expérimenter différents ateliers, mais qui ont toujours comme points communs: le jeu et/ou l'échange. Avec les mots ou les images et avec le livre de manière générale ; en binômes d'élèves au sein d'une classe ou en binômes parents-enfants en Centre social.

Visiter son site

Des rencontres

  • Jeudi 20 octobre : Journée professionnelle de la Quinzaine du Livre Jeunesse.
  • Dimanche 23 octobre (après-midi) : temps fort de la Quinzaine du Livre Jeunesse à l'Hôtel de ville de Tours:  Atelier public.
  • Samedi 12 novembre dans le cadre de La Ville-aux-Livres, à La-Ville-Aux-Dames, matinée : ateliers publics
  • Mardi 6 décembre :  Vernissage de l'exposition du travail réalisé avec les enfants des écoles de Seuilly et Marçay, avec Olivier Bosseron et Fanny Pageaud.
  • Samedi 11 février 2023 : de 10h à 12h, au centre socio-culturel Gentiana à Tours, restitution du travail réalisé avec les élèves de l'école Jules Verne - Rencontre avec l'artiste, atelier et dédicaces l'après-midi.