Colporter des albums jeunesse et créer des espaces de lecture en tous lieux, propices à la rencontre.

Les lectrices sont nomades. Chargées de leurs albums, elles parcourent, sillonnent les régions à la rencontre des familles, se posent partout où c’est possible, même là où on ne les attend pas. Les étapes s’inventent, se construisent, s’organisent, s’improvisent  avec les partenaires, professionnels, et bénévoles de tous horizons, précieux alliés de la rencontre.
L’itinérance, le nomadisme est la marque de fabrique des lectrices à voix haute de Livre Passerelle.
Toujours sur le départ, armées de valises à roulette, chargées d’albums savamment choisis, les animatrices partent à l’aventure (bonne ou mauvaise !!!) au-devant des personnes, familles.
Nomade dans la forme, nomade dans l’objet même partagé.
L’album nous emmène ailleurs, nous déplace, offre tous les voyages intérieurs possibles, pendant 16 ans en valise à roulette.
Depuis 4 ans nous sommes passées à l’ère de la motorisation avec l’acquisition d’une camionnette ; bientôt une seconde camionnette prendra la route.
Sans pour autant accélérer le mouvement

En 2017, la camionnette a permis d’organiser 164 rendez-vous dont 76 en zone rurale. Ces dernières sont particulièrement intéressées par les possibilités que propose la camionnette : en effet, il est fréquent qu’il n’y ait pas d’équipement culturel municipal à proximité des petites communes de campagne. La camionnette est à la fois ressource par son fonds d’albums, mais aussi espace d’animation et de rencontre.

 

Un fonds d’albums en balade

La camionnette littéraire transporte, d’animation en animation, un fonds d’environ 500 albums de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités textuelles et graphiques, ainsi que pour les valeurs de solidarité, citoyenneté, tolérance, souci de l’autre et du monde, imaginaire… qu’ils véhiculent. Elle est également dotée de tapis, valisettes, petites chaises et transats pour la création d’espaces extérieurs conviviaux. La camionnette est donc un pôle de ressources, mobile, complet et adapté aux différentes actions menées par Livre Passerelle sur le département.

Un espace « intemporel » de rencontre autour du livre

La camionnette est un espace de rencontre, d’échanges autour du livre et ce à tous les moments de l’année. Durant les animations hivernales où le soleil n’est pas toujours de la partie, la camionnette se transforme en un abri éclairé et douillet.  Durant les animations estivales, la camionnette permet des lectures intimes, avec sa dimension de cabane, de nid, que l’on investit pour un moment au calme.

Une enseigne mobile

La camionnette littéraire est une enseigne mobile qui permet lors de nos passages d’être vue et reconnue. Elle est un « support » particulier qui intrigue, suscite la curiosité et permet aux enfants et à leurs parents de franchir le pas vers la littérature et les albums.
La camionnette littéraire traverse le département d'Indre et Loire de long en large, et même au-delà, nous accompagnant chaque semaine à la sortie des écoles, sur les fêtes de quartier, les semaines de lecture publique, les actions collectives ponctuelles, les bibliothèques de rue, ...

 

Depuis 2014… en chiffre la camionnette a parcouru un peu plus de 24 000 kms
        a permis de pérenniser 2 rendez-vous hebdomadaires, l’un dans un quartier prioritaire de Tours (Sanitas)  et l’autre dans une
commune rurale à Villiers-au-Bouin
c’est aussi 38 bibliothèques de rue pour accompagner la pratique de la lecture sur les temps de vacances d’été
plus de 8 rencontres en région sur les salons ou autre aventures littéraires
des milliers de rencontres et des milliers d’histoires, toutes uniques, et des milliards de sourires…)