Depuis 1998, LIVRE PASSERELLE poursuit ses objectifs de lutte contre l’illettrisme, l’échec scolaire et toutes les formes de discriminations.

Elle développe des compétences et des savoir-faire au service de l’éducation populaire et de l’exercice individuel des droits culturels, en soutenant l’accès à la langue, au récit et à la culture sur ses terrains d’animation.

De ses compétences et de son expertise, étayées par la littérature grise en sociologie, pédagogie, psychiatrie, culture, etc., l’association a élaboré des dispositifs de formation souples et adaptés à l’ensemble des professionnels et des bénévoles œuvrant dans le champ de l’enfance et de la famille, de l’action sociale et médicosociale, et de l’accompagnement les plus fragilisés, de la culture, de l’enseignement, de l’animation…

Nos thématiques de prédilection sont : les enjeux du livre et de la lecture auprès du jeune enfant et de ses référents (parents, assistants maternels, assistants familiaux, animateurs, éducateurs), la littérature de jeunesse (production contemporaine et historique, économie du livre), l’organisation et le pilotage de divers projets pluri-partenariaux autour du livre et du jeu, l’approche des publics et la posture professionnelle, et enfin la lecture à voix haute.

Ainsi, nous avons formé plus de 9 000 personnes selon des pédagogies dynamiques et diversifiées aux quatre coins de l’Hexagone et poursuivons chaque année cette démarche de partage et de transmission.

N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer ensemble des besoins personnels ou collectifs de formation.

Enfin, Sarah Goyer, référente handicap de notre structure, est à votre disposition, pour construire un accueil adapté aux besoins spécifiques éventuels de vos stagiaires.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et vos questions au 02 47 05 49 11 ou par mail à livrepasserelle@wanadoo.fr.

Accompagnement des pratiques professionnelles

Histoire de Lire

« Histoire de Lire » est une action partenariale autour des albums jeunesse. Elle réunit des professionnels des services publics et associatifs de la Petite Enfance et de la Culture de la ville de Tours. Une soixantaine de professionnels y participent chaque année. Au cours de six rencontres annuelles, nous présentons une variété d’albums, des coups de cœur, des nouveautés, des albums du fonds.
Au fil des échanges, et plus particulièrement depuis cinq ans, les professionnels établissent une sélection d’une trentaine d’albums jeunesse destinée à la petite enfance (0-3 ans) et réalise un livret, édité et mis à la disposition des familles et des professionnels. Cette bibliographie commentée est disponible dans les lieux d’accueil petite enfance, dans les bibliothèques, les PMI, les librairies.

 

La coordination du réseau des raconteurs d’histoires

Livre Passerelle anime le réseau des raconteurs depuis bientôt 10 ans. Les raconteurs d’histoires sont toutes les personnes intervenant en lecture à voix haute dans les salles d’attente de la PMI. Ces rencontres régulières nous permettent d’alterner travail de réflexion, analyses de pratiques et approfondissement de notre culture littéraire : présentation des coups de cœur, des nouveautés, les livres qui nous ont surpris, qui font débat.

 

Les comités de lecture

Ces actions autour de la lecture consistent à élaborer en commun une sélection d’albums jeunesse. Les enjeux sont de taille : sédimenter une culture littéraire commune à l’échelle d’un territoire et réconcilier certains parents avec la culture écrite et les objets de l’école.
Les familles peuvent retrouver des albums à plusieurs occasions ; certaines ont des enfants à la crèche, à l’école et viennent à la PMI. Les livres deviennent alors des objets que les enfants ainsi que leurs parents reconnaissent et apprivoisent.
Ces actions simples construisent également des passerelles reliant, au-delà des impératifs institutionnels, différentes structures opérant sur les quartiers.

 

Les interventions

Les animatrices de Livre Passerelle vont régulièrement à la rencontre des professionnels, des bénévoles et des parents sur un temps dédié à des échanges plus théoriques sur les enjeux et les objectifs de nos actions, invitant chacun à s’en emparer pour l’adapter dans son contexte personnel ou professionnel.

 

Les formations

Que nous soyons organisateurs ou prestataires de ces journées de formation, elles répondent toujours aux mêmes objectifs : former ensemble les professionnels et les bénévoles dans l’interdisciplinarité sur les enjeux du livre et de la lecture, sur l’illettrisme, la rencontre précoce avec la littérature et quelle littérature, dans quel type de pratiques, etc.