Depuis 1998, LIVRE PASSERELLE poursuit ses objectifs de lutte contre l’illettrisme, l’échec scolaire et toutes les formes de discriminations. pour se faire, elle a développé au fur et à mesure des années plusieurs champs d’expertise, de compétences : les enjeux du livre et de la lecture auprès du jeune enfant et de ses parents, la littérature de jeunesse, l’organisation et le pilotage de divers projets pluri-partenariaux autour du livre et du jeu, l’approche des publics et la posture professionnelle, et enfin la lecture à voix haute.

Tous ces éléments lui permettent aujourd’hui à la fois d’animer d’importants réseaux interprofessionnels sur l’Indre-et-Loire, mais aussi d’avoir formé depuis 1998 plus de 5000 personnes.

L’association a désormais formalisé son offre de formation et l’équipe vous invite à découvrir ces modules. Au plaisir d’une rencontre, d’un échange, d’un partage d’expériences ou de lectures.

Tout le référentiel de formation en cliquant ici

Les formations 2018

Pourquoi « perdre son temps » à raconter des histoires ?
les 26 - 27 mars et 4 – 5 juin 2018

Lecture à voix haute avec la compagnie "Les fous de bassan !"
Mardi 19 décembre 2017

C'est déjà passé!

mais vous pourrez retrouver ces formations en 2018

Grains de voix, graines de lecteur
Vendredi 10 novembre 2017

Une journée entre musique et littérature pour l’accueil du jeune enfant

Accompagnement des pratiques professionnelles

Histoire de Lire

« Histoire de Lire » est une action partenariale autour des albums jeunesse. Elle réunit des professionnels des services publics et associatifs de la Petite Enfance et de la Culture de la ville de Tours. Une soixantaine de professionnels y participent chaque année. Au cours de six rencontres annuelles, nous présentons une variété d’albums, des coups de cœur, des nouveautés, des albums du fonds.
Au fil des échanges, et plus particulièrement depuis cinq ans, les professionnels établissent une sélection d’une trentaine d’albums jeunesse destinée à la petite enfance (0-3 ans) et réalise un livret, édité et mis à la disposition des familles et des professionnels. Cette bibliographie commentée est disponible dans les lieux d’accueil petite enfance, dans les bibliothèques, les PMI, les librairies.

 

La coordination du réseau des raconteurs d’histoires

Livre Passerelle anime le réseau des raconteurs depuis bientôt 10 ans. Les raconteurs d’histoires sont toutes les personnes intervenant en lecture à voix haute dans les salles d’attente de la PMI. Ces rencontres régulières nous permettent d’alterner travail de réflexion, analyses de pratiques et approfondissement de notre culture littéraire : présentation des coups de cœur, des nouveautés, les livres qui nous ont surpris, qui font débat.

 

Les comités de lecture

Ces actions autour de la lecture consistent à élaborer en commun une sélection d’albums jeunesse. Les enjeux sont de taille : sédimenter une culture littéraire commune à l’échelle d’un territoire et réconcilier certains parents avec la culture écrite et les objets de l’école.
Les familles peuvent retrouver des albums à plusieurs occasions ; certaines ont des enfants à la crèche, à l’école et viennent à la PMI. Les livres deviennent alors des objets que les enfants ainsi que leurs parents reconnaissent et apprivoisent.
Ces actions simples construisent également des passerelles reliant, au-delà des impératifs institutionnels, différentes structures opérant sur les quartiers.

 

Les interventions

Les animatrices de Livre Passerelle vont régulièrement à la rencontre des professionnels, des bénévoles et des parents sur un temps dédié à des échanges plus théoriques sur les enjeux et les objectifs de nos actions, invitant chacun à s’en emparer pour l’adapter dans son contexte personnel ou professionnel.

 

Les formations

Que nous soyons organisateurs ou prestataires de ces journées de formation, elles répondent toujours aux mêmes objectifs : former ensemble les professionnels et les bénévoles dans l’interdisciplinarité sur les enjeux du livre et de la lecture, sur l’illettrisme, la rencontre précoce avec la littérature et quelle littérature, dans quel type de pratiques, etc.