RENDEZ-VOUS TOUS LES VENDREDIS DE 14H30 À 15H30 à la bibliothèque Paul-Carlat
au centre de vie du Sanitas à TOURS
Animation gratuite et ouverte à tous sans inscription
En 2010, à la demande de la DIRRECCTE, du Conseil général et de la Région, Livre Passerelle élaborait un chantier formation utilisant la littérature de jeunesse et la lecture à voix haute comme levier d’insertion auprès de personnes éloignées de l’emploi. Nous avons mesuré avec nos partenaires l’impact de ce type d’action collective auprès des participants qui gagnent en estime de soi, confiance en soi, reconnaissance sociale, compétences langagières (prise de parole, élocution verbale, argumentation, etc.) : autant de compétences transférables dans l’emploi.
Forts de cette expérience, validée quatre années de suite, d’un ancrage de longue date (depuis 1998) sur le quartier du Sanitas, de nombreuses rencontres et coopérations avec des partenaires de terrain, d'animations lecture régulières dans le quartier, (PMI, écoles, bibliothèque, centre social, rue… ), nous avons souhaité initier un projet pérenne et pluri-partenarial afin de favoriser davantage la mixité et créer un espace concret et rituel du vivre ensemble dans un lieu culturel du service public : la bibliothèque.
Pour qui ?
L’Atelier Passerelle est un rendez-vous qui s’adresse à toute personne intéressée par des actions et projets menés autour du livre et de la lecture afin d’améliorer la mixité sur le territoire. Il s’adresse à toutes et tous : habitant d'un quartier prioritaire ou non, lettré ou illettré, homme, femme, jeune ou plus âgé, en situation régulière ou non, sans ou avec logement etc...
Qu’est-ce que c’est ?
Dans l'esprits des droits culturels - on a tous à apprendre les uns des autres - l’Atelier Passerelle, ainsi nommé à l’image de la passerelle Fournier qui relie le Sanitas au quartier Velpeau, est une expérimentation sociale autour du livre et de la lecture pour et avec les habitants.
Il s’agit de créer un espace convivial d’échanges au sein de la bibliothèque de quartier, dans lequel les habitants peuvent s’investir et élaborer des projets leur permettant de prendre une place dans la cité (quartier/hors quartier) et de faire société ensemble.
Comment ?
Chaque semaine, les participants s’immergent dans une sélection d‘albums et s’entraînent à lire à voix haute.
Au fil de ces ateliers et lorsqu’ils se sentent prêts, les lecteurs participent à l’animation et l’organisation de manifestations publiques : rédaction de guides de coups de cœur diffusés dans différents lieux publics, bibliothèques de rue, BIP (Brigades d’Intervention Poétique) lors du Printemps des poètes…
Avec quoi ?
Un corpus d’albums de littérature jeunesse sélectionné avec l’Université de Tours, la bibliothèque Paul-Carlat et Livre Passerelle. Ce fonds est mis à la disposition des lecteurs par la bibliothèque municipale de Tours et est consultable de façon permanente. Il est pérenne mais régulièrement augmenté de nouveautés.
Avec qui ?
Les différents partenaires de terrain sont à la fois prescripteurs de l’action mais aussi sources d’informations cohérentes pour l’ensemble des bénéficiaires qui trouveront les réponses nécessaires à leur parcours de vie (mode de garde, emplois, formations, mobilité) :
bibliothèque municipale, Centre sociaux Pluriel(les) au Sanitas, Equinoxe à La Riche, Charles-Péguy à Amboise ..., Mission Locale, Pôle emploi, Bureau Information Jeunesse (BIJ), Régie de quartier, associations luttant contre l’illettrisme et l’analphabétisme (RESOUDRE, AFCM, CRIA, etc.), réseau de coordination des partenaires du quartier, association Au’Tours de la famille, Ludobus des PEP37, GEM 37, Jeunesse et Habitat, Utopia 56, Cultures du coeur, etc
"Souvenirs de lecture de participants à l'Atelier passerelle", recueillis par Xavier Bertola pour l'association Intention Publique, dans le cadre du projet Etat de sièges. -Printemps 2019-