Rendez-vous tous les vendredis de 14H à 15H à la bibliothèque Paul Carlat au Centre de vie du Sanitas à Tours. Animation gratuite et ouverte à tous, sans inscription.

Il y a 4 ans, à la demande de la DIRRECCTE, du Conseil général et de la Région, Livre Passerelle élaborait un chantier formation utilisant la littérature de jeunesse et la lecture à voix haute comme levier d’insertion auprès de personnes éloignées de l’emploi… Nous avons mesuré avec nos partenaires l’impact de ce type d’action collective auprès des participants qui gagnent en estime de soi, confiance en soi, reconnaissance sociale, compétences langagières (prise de parole, élocution verbale, argumentation, etc.) autant de compétences transférables dans l’emploi.

Forts de cette expérience, validée quatre années de suite, forts d’un ancrage de dix-sept ans sur le quartier du Sanitas et de nombreuses rencontres et coopérations avec des partenaires de terrain, des animations lecture dans différents lieux, PMI, écoles, bibliothèque, centre social, rue… multipliant les rencontres avec les habitants, et suite aux évènements dramatiques à l’échelle du pays, nous souhaitons initier un projet pérenne et pluri partenarial afin de favoriser davantage la mixité et créer un espace concret et rituel du vivre ensemble dans un lieu culturel du service public : la bibliothèque.

Pour qui ?

L’Atelier Passerelle est un rendez-vous qui s’adresse à toute personne intéressée par des actions et projets menés autour du livre et de la lecture afin d’améliorer la mixité sur le territoire. Il s’adresse aux habitants du quartier du Sanitas, à des personnes éloignées de l’emploi, aux familles, etc.

Qu’est-ce que c’est ?

Dans une approche coopérative avec des partenaires du Sanitas, l’Atelier Passerelle – ainsi nommé à l’image de la passerelle Fournier qui relie le Sanitas au centre-ville – est une expérimentation sociale autour du livre et de la lecture pour et avec les habitants.

Il s’agit de créer un espace convivial d’échanges au sein de la bibliothèque de quartier, dans lequel les habitants peuvent s’investir et élaborer des projets leur permettant de prendre une place dans la cité (quartier/hors quartier) et de faire société ensemble.

Comment ?

Chaque semaine, les participants s’immergent dans une sélection d‘albums et s’entraînent à lire à voix haute.

Au fil de ces ateliers et lorsqu’ils se sentent prêts, les lecteurs participent à l’animation et l’organisation de manifestations publiques dans et hors du quartier : rédaction de guides de coups de cœur diffusés dans tout lieu public, Quinzaine du Livre Jeunesse (FOL 37) au centre social Pluriel(le)s, bibliothèques de rue, BIP (Brigades d’Intervention Poétique) lors du Printemps des poètes…

Avec quoi ?

Un corpus d’albums de littérature jeunesse a été conçu avec l’Université de Tours, la bibliothèque Paul Carlat et Livre Passerelle. Ce fonds est mis à la disposition des lecteurs par la bibliothèque municipale de Tours et est consultable de façon permanente.

Une bibliothèque numérique nomade, projet co-construit avec l’agence CICLIC, viendra compléter les outils de cet atelier.

Avec qui ?

Les différents partenaires de terrain sont à la fois prescripteurs de l’action mais aussi sources d’informations cohérentes pour l’ensemble des bénéficiaires qui trouveront les réponses nécessaires à leur parcours de vie (mode de garde, emplois, formations, mobilité).

– la bibliothèque municipale Paul Carlat située au Centre de vie du Sanitas (plate-forme de services mais aussi structure accueillante): lieu de vie de l’Atelier Passerelle

– le centre social Pluriel(le)s

– la Mission Locale

– le Bureau Information Jeunesse (BIJ)

– la Régie de quartier : conventionnée comme antenne emploi de proximité avec Pôle Emploi

– les associations luttant contre l’illettrisme et l’analphabétisme (AFCM, CRIA, etc.)

– le réseau des partenaires reliés par l’Agora

– l’association Au’Tours de la famille