Le travail d’animation lecture de Livre Passerelle, ses enjeux, ses atouts et tout particulièrement les liens tissés et le maillage en réseau sur le Département et la Région, ont donné à la DRAC, en 2001, l’idée d’une journée de rencontre qui soit le reflet de toutes ses passerelles.

Ainsi est née la première journée intitulée « Mots Passants », organisée par Livre Passerelle et ses partenaires. Elle s’est déroulée le samedi 12 mai 2001 sur « Les enjeux des actions de prévention autour de la lecture ».

Une deuxième édition a eu lieu le 9 octobre 2004 sur la thématique « L’illettrisme » permettant à des apprenants de témoigner et d’échanger avec Albert Jacquard.

Les 3èmes rencontres « Mots Passants » ont lieu le 24 mai 2008. Cette journée a été l’occasion de croiser les expériences, d’interroger les pratiques, de réfléchir ensemble aux enjeux du livre et de la lecture autour d’un thème central « La lecture à voix haute ».

Les 4èmes rencontres se sont déroulées le 19 novembre 2011, en partenariat avec l’agence « Quand les livres relient » sur « Les enjeux d’une lecture partagée ».

« Lire à loisir » était le sujet des 5èmes rencontres qui se sont déroulées le 4 octobre 2014.