Entre juin et décembre 2025, nous accueillerons l’illustratrice jeunesse Magali Attiogbé, à Tours et en Touraine. Cette résidence permettra à l'autrice de développer deux projets en cours d'écriture, embrassant les thèmes de la construction de son identité, du racisme, mais aussi de la joie. En rassemblant notes, croquis et trouvailles, elle s'enrichira de tout ce que lui offrira cette résidence pour son travail de création.
Le projet d'écriture
Le projet d'écriture s'articule autour des carnets de l'autrice et de sa volonté d'écrire un roman aux "feuilles volantes", une référence à sa manière de pratiquer l'écriture, de manière libre et spontanée.
Ce livre parlera donc d'elle et des questions qu'elle se pose sur son rapport à elle-même, à sa construction sans modèles qui lui ressemble, à ce que signifie d'être noire et blanche. Magali Attiogbé souhaite aussi questionner son rapport au racisme, son lien avec sa famille et son pays d'origine, mais aussi la construction de son identité dans une société pas toujours accueillante. Dans cette recherche de communication avec le monde et elle-même, Magali Attiogbé vient apporter son regard sur ses mots et sa pratique de l'écrit. En parallèle, l'autrice souhaite Jouer, Oser, Inventer et Explorer et proposer à un autre carnet de venir compléter le travail autour du premier, un cahier de coloriage, portant donc sur la JOIE. Les paroles ici seraient celles récoltées, pour sortir de ses mots à elle, auxquelles elle viendrait apporter des illustrations à venir colorier soi-même.
Magali Attiogbé a une méthode de travail qui passe par le fragment. Depuis plus de 10 ans, elle explore la technique de l’assemblage via la technique du collage. Des moments qu’elle constate souvent très joyeux. Le collage permet de juxtaposer et de confronter des éléments pour créer des images inédites, étranges parfois, incongrues.
Descriptifs des ateliers
"Je crée mon drapeau" : grâce à son infini jeu de couleurs et de symboles, le drapeau s’est imposé comme le moyen le plus populaire d’affirmer une appartenance commune, une identité. Cette identité n’est pas forcément nationale mais peut être liées à des valeurs, des qualités, une vision commune. Cet atelier propose de manipuler les symboles, les couleurs, les formes et de permettre à chacun de créer le drapeau qui lui ressemble.
"Je crée la forêt magique de Yacouba Sawadogo" : à base de feuilles de couleurs vives, les participants créent une fresque collective en papier découpé, inspiré de l’album Le Faiseur de Nuages (Éditions Gründ). La forêt est un "être à part entière" qui abrite et nourrit une bonne partie de notre planète. L'album raconte l’histoire de l’écologiste Yacouba Sawadogo qui a réussi à reboiser une zone aride.
"Journal d’une personne immigrée" : un atelier tiré de son album Rue des quatre-vents (éditions des éléphants) : chaque participant doit choisir un personnage d’après 3 personnes immigrées proposées. Il s’agit de se mettre dans la peau du personnage, de faire état de ses impressions, du ressenti à l’arrivée dans un nouveau pays, une nouvelle ville. A-t-il rencontré des gens ? Accueillants ? Désagréables ? Qu’est-ce qui lui a plu et déplu? En quoi cela ressemble à son pays d’origine, est-ce différent ?
Voir le site de Magali Attiogbé
Un atelier aura lieu mercredi 25 juin - atelier "Tisser la joie" au Prieuré Saint Cosmes, rue Ronsard, 37520, La Riche
Bibliographie
Albums et livres cartonnés :
Sama le petit éléphant qui voulait être aimé, Souleymane Mbodj, Editions des Eléphants 2024
Je découvre les comptines Chinoises, Didier Jeunesse 2024
Le Faiseur de nuages, Damien Deville, Éditions Gründ 2023
L’Afro Carnaval des animaux, Blick, Édition Le Label dans la forêt 2023
Je découvre les comptines Juives, Didier Jeunesse 2023
L’Imagier des pays Nordiques, Editions Amaterra 2023
Babel Africa, Muriel Bloch, Gallimard Giboulés 2020
Le Caméléon qui se trouvait moche, Souleymane Mbodj, Editions des Eléphants 2019
Livres documentaires
La Tortue, Editions Amaterra 2022
Les animaux d’Egypte, Martine Laffont, Éditions Glénat 2023
Que d’Émotions !, Agatha Lievin-Bazin et Charlotte Duranton, Éditions Milan 2022