En juin puis d'octobre à mi-décembre 2024, nous  accueillons l’autrice-illustratrice jeunesse Emmanuelle Bastien. Ces 3 mois lui permettront d'explorer des formes pour son projet Vibration(s), un ensemble de livres pour bébés, en nourrissant son travail de création par les ateliers-rencontres proposés au fil de sa résidence. Un temps privilégié dédié aux expérimentations, qui bénéficiera de l’expérience de l’association et des liens solides tissés sur le terrain.

Gommettes, tampons, leporello... Emmanuelle Bastien souhaite s’adresser à tous et toutes en laissant place à la créativité de chacun et chacune, et créer des histoires à partir de formes. Nous profiterons de sa présence et de son  projet pour s’adresser, en parallèle de matinées lectures en maternelles, à des comités de lecture composés de professionnel·les du livre et de la petite enfance formés à la lecture à voix haute, dans le Sud Touraine. Elle expérimentera avec une "Classe passerelle" de l’école Jules Verne à Tours Nord la création et la sensorialité de l’objet livre, et travaillera avec la médiathèque d’Avoine et les écoles de Seuilly et Marçay. Elle participera également à la semaine de lecture publique que l’association organise chaque année dans les quartiers sud de Tours, "Raconte-moi une histoire".

Emmanuelle Bastien crée en images, en mots, en livres. Depuis l’exposition de ses images à la Foire Internationale de Bologne en 2011 et son premier album en 2013, elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur l’objet-livre et la façon dont les histoires s’y déroulent. Nourrie par des auteurs – Bruno Munari, Katsumi Komagata, Paul Cox et bien d’autres – pour leur travail de la forme, leurs recherches plastiques sur la couleur, leur goût de la simplicité, ou parce qu’ils laissent de la place à l’imagination, elle propose des albums ouverts où le lecteur a son rôle à jouer. Laisser, par les images, une marge capable d’éveiller les imaginaires, laisser aussi des blancs, des interstices et des silences, pour ouvrir et nourrir les interprétations des lecteur·rices petits et grands, questionner les formes et leurs transformations, le visuel et le verbal, le figuratif et l’abstrait.

Dans le sillon de ses précédents albums, son projet d’écriture en cours, Vibration(s), trouve sa source dans les rencontres avec de tous jeunes enfants et leur famille ou accompagnants. Un ensemble de plusieurs livres, non narratifs mais sensoriels, composé d’un très grand livre qui pourrait être traversé, ou abri ; et d’autres, tout petits, qui joueraient avec les contrastes, les surfaces, les ouvertures, pour proposer des expériences sensibles aux bébés, des jeux de perceptions visuelles et tactiles, pour le plaisir des découvertes et des échanges.

Premier rendez-vous avec Emmanuelle Bastien à la bibliothèque centrale de Tours pour un atelier Un jardin partagé, tout public le 9 octobre 2024.
Semons des formes aux tampons, ça pousse ! Venez inventer des fleurs, des arbres et dessiner en grand : une fresque où patiemment, un jardin se construit avec des formes et des couleurs.

Bibliographie

J'irai voir [L'Agrume, 2019]
J'aime [L'Agrume, 2015] - Me gusta (castillan) / M'agrada (catalan) [Tramuntana, 2016]
Archì [Topipittori, 2015], texte de Roberto Piumini (italien)
Il était plusieurs fois [L'atelier du poisson soluble, 2014]
Bonhomme, sa maison et pluie et pluie [L'Agrume, 2013]

Le book d'Emmanuelle Bastien