La mare aux histoires
Dispositif jubilatoire s'apparentant à la pêche à la ligne. Il s’adresse aux jeunes enfants : l’enfant, grâce à une canne à pêche, doit attraper un nénuphar (ou canard, poisson, grenouille) disposé dans la mare. Au dos de cette forme se trouve la couverture d’un album que l’enfant pourra chercher parmi un grand nombre de livres. Une fois le livre en question trouvé, il pourra en demander la lecture aux animatrices, ou à ses parents.
Matériel nécessaire :
un espace au sol de 3m sur 3,
nous amenons tout le matériel.
Histoires timbrées
Un autre dispositif ludique pour entrer dans les histoires, à destination des plus grands. Sur un encadrement de fenêtres transformé en paravent, sont accrochées des enveloppes timbrées. Les timbres sont des détails des couvertures d’albums. Ainsi, les enfants et leurs familles pourront rechercher à partir de ces « timbres » l'album en question.
Lorsque l’album est trouvé, ils peuvent aller le découvrir dans le Salon d’essayage.
Matériel nécessaire :
Nous amenons tout le matériel
Réponses timbrées
En complément des histoires timbrées, ils peuvent aussi répondre, en dessinant ou en écrivant leurs impressions, et poster leur création dans une grande boite aux lettres (de notre fabrication).
Reste à décider ensemble de l'exploitation de ces productions.
Matériel nécessaire :
Une grande table et des chaises pouvant accueillir une dizaine d'enfants.
Les « Salons d’essayage d’histoires »
Prétexte à se raconter des histoires, le salon est un espace créé, décoré et intime au sein duquel les lectrices invitent chacun à prendre place dans le confort d’un canapé pour partager des histoires (celles que l’on aurait pêchées à la ligne).
Matériel nécessaire :
Canapés, petites tables, paravents ou grilles d'expo.
Nous amenons le matériel de décoration: tissus, affiches, objets...
« À table ! »
Autour de l'album « À table » de Katy Couprie et Antonin Louchard, installation d'une table de cuisine (nappe, assiettes, couverts) où selon la consigne et la soupe du jour, nous composons à l'aide de pâtes alimentaires en forme de lettres de l'alphabet, le ou les mots du jour. Ces trouvailles d'écriture peuvent être immortalisées par des photos projetables instantanément selon le matériel disponible.
Matériel nécessaire:
Une grande table basse avec 6 petites chaises.
Nous amenons la « cuisine ».
Fabrication de mini livres
À partir du pliage d'une feuille au format A4, les participants sont invités à fabriquer leur propre livre. Selon l'âge, ils pourront composer leur collage, déposer leur écrit ou leur illustration.
Matériel nécessaire :
deux grandes tables pouvant accueillir une dizaine d'enfants
Fournitures de bureau; ciseaux, crayons de couleur, feutres, colles
Nous apportons les mini-livres pré-préparés.