En résidence d’écrivain avec Livre Passerelle, qui est partenaire de La Ville aux livres 2013, Brigitte Athéa est venue à la rencontre des lecteurs de la bibliothèque mardi soir. Devant un public particulièrement réceptif, Brigitte Athéa, qui vit à Berlin, a pris le parti de lire son ouvrage « Instants de Femmes ».
A travers sa série de portraits, qui constitue l’épine dorsale de son livre, elle a décliné des instants de vie particulièrement réalistes.
Comme l’a dit une spectatrice à l’issue de la lecture, « on peut mettre des images sur les écrits ». Il est vrai que ces récits sont d’une force littéraire et imagée très importante.
On peut se poser la question d’un retour sur soi comme s’est aussi interrogée une lectrice. En tout cas, celle qui écrit pour le théâtre et intervient à la radio a fait passer un bon moment littéraire aux auditeurs de la bibliothèque et, rien que pour ça, la soirée valait le détour.
Brigitte Athéa a collaboré à plusieurs magazines et a écrit de nombreuses fictions pour la radio (France Culture). Parmi les théâtres où ses pièces ont été jouées : Théâtre National de l’Odéon, Théâtre International de Langue Française, Scène nationale de Poitiers, Théâtre Essaïon, Centre d’Art et d’Essai de Mont St-Aignan, Centre culturel de Sedan, Manufacture de St-Quentin, festival d’Avignon, Clermont-Ferrand (compagnie L’œil écoute), Limoges (compagnie Asphodèle). Elle a effectué de nombreuses résidences d’écriture : La Chartreuse (Avignon), Stuttgart, Munich, Berlin, et fait de nombreuses présentations de ses textes en France et en Allemagne.
Consulter la bibliographie de Brigitte ATHEA sur le site de son éditeur