Vous pouvez retrouver le travail de Julien Billaudeau sur son blog

 

"Tours, j'y suis né, et j'y ai grandi. C'est en terrain connu que je suis retourné m'installer en résidence.
Ma première résidence d'illustrateur. J'apporte avec moi une valise remplie de papiers, pinceaux, gouaches, pigments, mon album "Les deux soldats", qui était paru quelques mois auparavant, et plusieurs idées d'atelier.

Les premières rencontres se font avec Dominique Veaute de livre Passerelle et Michèle Briziou pour le CDDP, puis avec les enseignants impliqués dans le projet. Les envies fusent, et les projets aussi. J'expérimente pour la première fois au Collège Corneille et à l'Ecole élémentaire Raspail mes ateliers de Blogs dessinés. Les élèves réalisent deux blogs; collectivement, et dans un premier temps sans utiliser l'ordinateur. Tous leurs messages ont donc été dessinés en grand format; affichés dans des lieux publics (leur école, leur quartier...) et enfin photographiés. Les discussions autour de l'utilisation des blogs sont très riches et étonnantes, beaucoup de questions sont posées à propos de la représentation de soi, des limites entre vie privée et vie publique, ou des dangers que peut représenter Internet.
En parallèle, avec tous les enfants de l'Ecole élémentaire Raspail, nous concevons un album dans lequel textes et illustrations sont réalisés collectivement.

 Je fais également plusieurs lectures publiques de l'album "Les deux soldats" durant lesquelles je montre les illustrations originales, les esquisses préparatoires, où l'on échange sur le texte, la lecture d'images, la conception d'un album...

Plusieurs rencontres marquantes, notamment avec des adultes en situation d'apprentissage de la lecture à Château Renault, dans des collèges, ou aussi au centre social du Sanitas, où la qualité d'écoute et d'échange avec des enfants d'un quartier "difficile" me reste encore en mémoire.
Le temps de la résidence m'a aussi permis de travailler sur plusieurs projets, notamment une exposition à la Médiathèque de Troyes, qui a ensuite été montrée dans plusieurs villes, et également le sillusstrations d'un album jeunesse aux Editions Kilowatt.
Ces trois mois se sont clôturés par des rencontres autour de la Quinzaine du Livre Jeunesse et l'exposition des illustrations originales  des "deux soldats" à la bibliothèque de Tours.
Encore un grand merci pour ces moments partagés."

Julien BILLAUDEAU