De novembre 2020 à fin mars 2021, des participants de l’Atelier passerelle ont construit aux côtés des élèves de seconde des Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique du Lycée d’Arsonval, un pop-up géant, mis en lumière et en musique avec l’aide de deux musiciens, du groupe Turnsteack, et avec Eric Singelin, notre auteur-illustrateur en résidence du moment.

Drôle de nom, pour des ateliers atypiques ! L'objectif de réalisation finale de ces ateliers était la création collective du livre pop-up géant, mis en lumière et en musique lors d'une performance au Prieuré Saint-Cosme le 26 mars 2021. Ou comment concilier littérature, illustration, ingénierie du papier et musique électronique.

Les deux musiciens et Éric ont travaillé d’arrache-pied pour finaliser le travail. Quelle surprise pour tous de découvrir le résultat final, en papiers, en lumière et en son. L’auteur, les musiciens, les ados et les adultes impliqués nous ont offert un « concert de papier » étonnant.

Sur le pop-up géant qu’ils avaient créé lors des quatre ateliers au lycée, était projeté lumières et sons. Chaque groupe s’était employé à créer et enregistrer des sons en rapport avec leur construction de papier. Ces sons ont ensuite été travaillés et assemblés pour former une illustration sonore au pop-up. Bassine d’eau, ventilateur, cailloux frottés, voix déformées, etc. ont été réquisitionnés pour construire ces échantillons. Une poésie qui tombait à point nommé, en ces temps et espaces confiné!

 

Résidence d'Eric Singelin en Touraine from Ciclic on Vimeo.