Blog

Cacophonie dinatoire

Cacophonie dinatoire
Livre Passerelle 2018-2019

Plus précisément

Livre Passerelle et ses complices des Mille Univers proposent d’inviter Rabelais, Ronsard, Léonard de Vinci, à la table bien garnie de Monsieur de Balzac, autour d’un repas,  propice au débat avec des auteurs que Balzac a évoqués dans son œuvre et qu’il a pu apprécier fortement. Des auteurs contemporains, Jacques Jouet, auteur, et Sara, autrice-illustratrice, vont s’approprier la  vie et l’œuvre des convives pour les faire vivre et échanger autour de la table.

Les auteurs, Sara et Jacques Jouet, partageront leurs découvertes avec des enfants, des adolescents et des adultes en animant des ateliers  plastiques, littéraires et typographiques. Ces ateliers créeront des personnages, des paysages et autres représentations ; ils imagineront le récit de ce repas « au sommet » et les échanges entre les convives…

Tous les participants entreront en intimité, dans leur lieu de résidence, avec l’univers de ces grands auteurs qui ont marqué l’histoire littéraire.  Autour de l’idée du dîner, ils  lieront conversation, reliant les hôtes notoires de la Renaissance, Rabelais, Ronsard, Léonard de Vinci avec Balzac, à notre époque contemporaine.

Il s’agit de donner à Balzac, Rabelais, Ronsard, une vie vue d’aujourd’hui, une contemporanéité, de faire vibrer leurs idées, leurs œuvres, leurs préoccupations et de célébrer la Renaissance comme Honoré de Balzac l’a intégrée dans son œuvre.

Le fruit de ces rencontres – qui auront lieu dans les maisons patrimoniales – permettra la création d’un ouvrage et d’une exposition, ainsi que des restitutions « vivantes »  dans les maisons d’écrivains et médiathèques ;  lectures par les enfants, les lycéens et les adultes des textes produits.

Le projet se déclinera, de novembre 2018 à novembre 2019 (voir planning prévisionnel en annexe) et s’implante en différents endroits du territoire de l’Indre-et-Loire et concerne des personnes vivant en milieu rural comme en milieu urbain, dont une classe de CE2 d’un quartier prioritaire de Tours (voir publics concernés plus loin).

Objectifs du projet Cacophonie dinatoire

Par sa nature même et la manière dont il été conçu et pensé, le projet de « Cacophonie dînatoire » permet à tous, petits et grands, quels qu’ils soient, de s’emparer, ensemble, des richesses d’un patrimoine culturel commun.

Dans la plus grande des mixités – sociale, culturelle, géographique –, il participe à favoriser l’équité sociale.

C’est, pour les participants, l’occasion de découvrir des sites patrimoniaux de proximité, vivants, qui résonnent avec notre monde contemporain, et dans lesquels chacun peut se sentir légitime de déambuler. Tous ainsi peuvent s’emparer des ressources offertes par les maisons d’écrivains : le musée Balzac à Saché, le musée Rabelais à Seuilly, et le Prieuré de Saint-Cosme à la Riche, le Clos Lucé à Amboise.