Dans le cadre de sa résidence à Tours, Henri Meunier, auteur et illustrateur d’une trentaine d’albums jeunesse, a accompagné les élèves des 2 classes de 6ème du Collège Pasteur pendant 3 mois.

A chacune de leurs rencontres, Henri a guidé les collégiens dans des jeux d’écritures, de mises en mots d’histoires imaginaires… Les créations, aujourd’hui exposées dans le centre de documentation du collège, ont été présentées aux autres classes et aux professeurs de l’établissement. Les productions de ces jeunes artistes sont surprenantes et réjouissantes !
Parallèlement à ces ateliers, les élèves ont participé à des séances d’entrainement à la lecture à voix haute avec les animatrices de l’association Livre Passerelle et du CDDP37. Ils se préparent à aller raconter des histoires aux plus jeunes de l’école maternelle Pauline Kergomard et de l’élémentaire Claude Bernard les 9 et 23 juin prochain.

Une belle aventure littéraire appréciée autant par les élèves et les professeurs du Collège que par Henri Meunier.

Vous pouvez retrouver Henri Meunier sur son site

"Nous nous présentons : nous sommes les 6èmes 1 et 2 du collège Pasteur à Tours.

Il y a 4 mois, nous faisions la connaissance d’Henri Meunier, auteur et illustrateur de littérature de jeunesse. Arrivé tout droit d’Angleterre en mars dernier, Henri est accueilli dans le cadre d’une résidence d’auteur portée par le CDDP, le CRIA37 et l’association Livre Passerelle.

Durant 3 mois, nous nous initions à ses côtés à des ateliers d’écriture (les écrits sont aujourd’hui exposés dans le CDI du collège).

Parallèlement à cela, nous nous entraînons à la lecture à voix haute avec 2 animatrices du CDDP et Livre Passerelle.  Au programme : training théâtral, choix d’albums de littérature jeunesse, répétitions des lectures devant le groupe, etc. Et oui, lire à voix haute, ça ne s’improvise pas !

Et voilà où cela nous mène quelques semaines plus tard…
Les 9 et 23 juin, nous nous rendons dans les écoles Claude Bernard et Pauline Kergomard pour raconter des albums aux plus petits…"

Les collégiens de Pasteur

Les élèves de Claude Bernard CP-CE1-CE2 ayant participé à un défi lecture ont donc été un public avisé et impatient de confronter les capacités de lecture mises en jeu.

C’est un véritable parcours scolaire à l’échelle d’un quartier, de la maternelle au collège, autour des livres et de la lecture qui renforce l’idée d’une continuité des apprentissages et donne du sens aux savoirs.